Visite des établissements « Cheminées Poujoulat »

Le jeudi 9 juin, 20 adhérents et conjoints (participation limitée) se sont donnés rendez-vous devant « l’Atrium » du bâtiment d’accueil des établissements « Cheminées Poujoulat » situés à 10 KM de Niort.

La visite commentée s’est effectuée sous la responsabilité d’un accompagnateur avec 2 groupes de 10 personnes pendant 1h45. Casque audio individuel, surlunettes et gilet de sécurité, c’est parti …

Leader européen des conduits de cheminées et sorties de toit métalliques, « Cheminées Poujoulat » conçoit, fabrique et commercialise des solutions complètes d’évacuation de fumées pour la maison individuelle, l’habitat collectif et l’industrie. Le groupe Poujoulat possède 11 usines, 20  filiales et compte plus de 1500 salariés dont 800 à Niort. Il est présent dans 8 pays (France, Allemagne, Angleterre, Belgique, Suisse, Hollande, Danemark et Pologne) et exporte, en excluant les activités liées au bois combustible, dans plus de 30 pays.

Poujoulat est tout simplement le nom de famille des fondateurs de la société qui voit le jour en 1950 dans les Deux-Sèvres. À cette époque, c’est une entreprise de quincaillerie puis de tôlerie à façon. En difficulté, la société est reprise en 1975 par M. Yves Coirier, qui va redresser l’activité et poser les jalons d’un futur groupe leader dans son secteur. 

Le chat, est le véritable emblème de la marque. Il fait le lien entre le toit sur lequel il se promène volontiers, et l’appareil de chauffage auprès duquel il aime se prélasser.

En 2003, Poujoulat devient  » Cheminées Poujoulat  » et associe son image à la voile en sponsorisant le navigateur Bernard Stamm. C’est le début d’une aventure sportive et humaine qui va durer plus de 15 ans.

En conclusion : Une belle entreprise qui se développe dans le respect de l’environnement et qui met l’humain au cœur de son organisation. Ce fut une agréable visite, très enrichissante et fort bien commentée.

Laisser un commentaire