Un bain de bulles… qui n’en rêvent pas ? En tout cas pas les gâtinaisiens-champenois !
D’ailleurs 17 d’entre eux ne se sont pas privés ce jeudi 06 octobre, au cœur de la grande maison de champagne Wranken-Pommery à Reims !
Contre la descente de 116 marches d’un escalier superbement mis en lumière, c’est la découverte de magnifiques caves 30 m sous terre au sein de crayères gallo-romaines, et c’est la caresse des yeux de près de 2,5 millions de bouteilles pleines sur les 25 millions en stock, petits et gros calibres, parmi lesquelles quelques-unes ont près de 150 ans, celles notamment de 1874 -1ère élaboration du champagne brut par Madame Pommery ! femme visionnaire, avant-gardiste et philanthrope.
Tout au long du parcours souterrain, cette instructive et riche déambulation consacrée à l’histoire et au breuvage de cette grande maison de champagne, révèle également la mise en scène d’œuvres d’art contemporain, agencées avec magnificence tout au long des galeries traversées. Elle s’est achevée par un apéritif pétillant à la bulle d’une finesse caractéristique de la marque Pommery.
A l’issue de ce bain matinal et d’un déjeuner gourmand, la journée s’est poursuivie par la visite de la somptueuse Villa Demoiselle, toujours au sein du domaine Wranken-Pommery, monument architectural édifié au début du 20ème et aujourd’hui convertie en musée. Après une période d’abandon et de pillage, et l’éviction de menaces de démolition, cette villa a retrouvé son aspect d’origine, condensé d’art nouveau et art déco à l’atmosphère sobre et élégante, dont entre autres des réalisations d’Emile Gallé, Louis Majorelle, Tony Selmersheim, etc. .
Une nouvelle coupe de champagne servie au bar du salon, est venue clorer cette visite. Cette dégustation terminée, le groupe s’est retrouvé au coeur de la ville autour d’un parfait dîner “bistronomique”.
Nous nous sommes quittés au petit-déjeuner, les yeux pétillants, heureux d’avoir “coincer la bulle” au profit de sympathiques retrouvailles, et enchantés d’un séjour particulier où tout était réuni : la découverte de lieux exceptionnels, d’un breuvage fabuleux et festif, d’œuvres et chefs d’œuvres inestimables, sans oublier un couvert de grande qualité et un gîte dans la note artistique des visites.
Et comme on dit à Reims, « en champagne, ça bulle ! »… que nous avons d’ailleurs failli “coincer sur place » en raison de la pénurie de carburant du moment.







