En cette journée pluvieuse du 14 avril, 39 retraité(e)s et conjoint(e)s se sont laissés guider vers Angers.
Le matin, déambulation vers le Château d’Angers appelé Château des ducs d’Anjou, forteresse royale, imprenable et gigantesque, chef d’œuvre médiéval édifié au moyen âge sous l’ordre de Blanche de Castille, mère de Louis XI, à partir de 1232. Construit sur un promontoire rocheux qui domine le Maine, le Château d’Angers est l’emblème de la ville avec ses 17 tours, près d’un kilomètre de murailles de schiste et de calcaire.
Puis, découverte du quartier de la cité canoniale, ruelles pavées typiques avec des maisons à pans de bois …
Direction la Cathédrale Saint Maurice (12ème siècle) de style intermédiaire entre l’art gothique et l’art roman, décorée de rosaces et de vitraux. Elle abrite la dépouille du Roi René mort en 1840.
Vraiment dommage ! En raison des travaux, nous n’avons pas pu accéder à la visite intérieure du Château et de la Cathédrale.
Une dégustation de vins d’Anjou et du Val de Loire était organisée à la Maison des Vins.
Après le déjeuner servi dans l’un des restaurants du parc, nous avons visité librement le 1er Parc européen « TERRA BOTANICA » consacré au monde du végétal et à la biodiversité.
Site incontournable qui réunit plus de 5 000 espèces végétales venues de tous les continents, elles vous dévoilent leurs secrets : fleurs phosphorescentes, arbres millénaires, plantes carnivores, légumes oubliés, collection exceptionnelle d’orchidées, de roses, de palmiers…
Puis poursuite vers « Les Mystères de la Forêt », sur 7000m², un 5ème univers dédié à la vie des arbres à travers une expérience à la fois sensorielle, ludique et pédagogique.
Arrivés à Niort vers 20 heures, les participants sont revenus satisfaits malgré une météo maussade.

