Séjour à Collioure du 13 au 15/9/23
C’est sous un soleil éclatant que nous avons commencé notre visite de Collioure accompagné par une guide conférencière chargée de nous faire découvrir les secrets de la naissance du fauvisme car cette charmante ville côtière a accueilli quelques grands noms de ce nouveau courant de peinture …..
Le sujet n’a pas passionné tous les participants mais nous avons pu découvrir de très jolies ruelles fleuries en parcourant le village jusqu’à son point culminant sur la trace de ces peintres séduits par les couleurs changeantes de ces paysages et de la mer.
Cette promenade fut suivie d’une visite commentée d’une cave de Banyuls-sur-Mer qui nous a partagé les secrets du soin apporté à ces vignes très anciennes ainsi qu’à la fabrication de ce vin doux naturel très apprécié de nos retraités lors de la dégustation qui a suivie.
Et c’est autour d’une bonne table que nous nous sommes retrouvés ce premier soir.
Le lendemain, cap sur Port-Vendres à bord d’un petit train qui nous a fait découvrir les vignobles et des paysages somptueux avant de rejoindre le Catamaran de Navivoile qui nous attendait pour une croisière pour la journée le long des côtes.
Nous avons fait une halte à distance raisonnable des côtes et apprécié une baignade sécurisée en pleine mer avant de partager une plancha préparée par l’équipage puis rejoindre notre port de départ pour un retour vers Collioure en fin de journée.
Temps libre pour tous afin de faire un peu de shopping pour ces dames et quelques photos pour les amateurs puis nous nous sommes retrouvés pour un dîner partagé sur le port dans une bonne humeur communicative.
Après un petit déjeuner à l’hôtel, nous nous sommes séparés, certains restants sur place pour continuer ce périple d’autres pour retrouver leurs nombreuses obligations de retraités.














