En cette journée si pluvieuse du 26 septembre, 47 personnes découvraient « l’Atelier de la Sardine – La Perle des Dieux » lieu de vie sociale et de partage, avec son musée, ses témoignages et un film documentaire sur l’univers de la pêche et de la conserverie. Le tout bien sûr accompagné d’une dégustation de sardines …
Ensuite, visite commentée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie à bord du petit train, sa corniche sauvage avec les cinq pineaux (rochers ciselés par la mer), le Trou du diable, Sion sur l’océan avec ses villas typiques des premiers bains de mer au début du siècle.
Saint-Gilles-Croix-de-Vie : seul port « Sardinier » labellisé Site Remarquable du Goût.
Avec son savoir-faire traditionnel reconnu, les sardines sont préparées à la main selon une méthode ancestrale dans la dernière conserverie de sardines vendéenne.
Toujours à la recherche de l’excellence, avec des produits sains, aucun additif à risque ne rentre dans la composition des recettes.
LA SARDINE : notre alliée santé.
La sardine est reconnue pour sa forte teneur en oméga 3, acide gras essentiel au bon fonctionnement de notre cœur et de la vue. Elle est également riche en vitamines D et B12, en phosphore, magnésium et calcium. Par sa petite taille, la sardine est en bas de la chaîne alimentaire du monde marin, ce qui la préserve de la pollution des océans.
Pour clôturer la journée, repas festif animé par les Suzzann Boy’s & Co, groupe de 5 artistes avec l’élection de Miss Sardine Croix-de-Vie, merci Chantal !





