« Envoyez tout valser et venez au musée » : une formule que nous avons suivie en ce jour du 20 septembre 2024 en arrivant dans l’Aube, plus précisément dans la charmante petite ville de Nogent traversée par la Seine et spécifiquement habitée par des sculpteurs de renom aux 19ème et 20ème siècles, tels que Paul Dubois, Alfred Boucher,… et la talentueuse Camille Claudel.
1, 2, 3,4,…. nous sommes 10 au rendez-vous, venus de bon matin de l’Essonne, la Seine-et-Marne, le Nord et l’Aube. Rejoints par Elena, notre épatante et sympathique guide, nous nous laissons inviter à découvrir en premier lieu, le Musée Camille Claudel, dont une aile abritait la maison familiale de la sculptrice. Outre les nombreuses statues des personnalités marquantes de sa carrière, ce lieu compte la plus grande collection au monde des œuvres de l’artiste, notamment la petite Châtelaine, le portrait de Rodin, les Causeuses, l’Implorante,… et la Valse, œuvre emblématique.
Camille Claudel manifesta dès l’enfance un intérêt au modelage ; son habilité fut vite repérée par le grand sculpteur local Alfred Boucher, devenu son professeur, qui bien plus tard, la recommanda auprès de son ami Auguste Rodin. Il l’intégra au sein de son équipe de praticiens dès 1884. Douée et ambitieuse, elle expose dans les salons et connaît un début de reconnaissance, puis ses œuvres entrent vite dans plusieurs musées français. Sculptrice émérite, Camille Claudel a dédié sa vie à sa passion.
Après un dernier regard sur une de ses œuvres majeures : Sakountala, c’est direction le restaurant… cependant, pas d’apéritif sans avoir démasqué les minuscules et sublimes dessins dissimulés çà et là dans la ruelle qui nous conduit à l’Auberge du Cygne de la Croix. Cet ancien relais de poste du 16ème alors sur le chemin des voyageurs qui se rendaient en terre sainte, est devenu au 20ème le lieu de rencontre des sculpteurs et autres illustres personnages, Gustave Flaubert notamment.
Désaltérés et rassasiés dans cet endroit le plus ancien de la ville, Elena nous conduit ensuite à la découverte du charme de Nogent-sur-Seine, son histoire, sa prestigieuse église aux quelques vitraux contemporains signés Fabienne Verdier, ses belles demeures, sans oublier l’atmosphère artistique ambiante grâce aux récentes peintures murales qui ornent aujourd’hui la cité.
Cette journée terminée, nous nous quittons avec le souhait de nous retrouver bien vite pour une prochaine sortie.





