18 adhérents et conjoints se sont retrouvés du 16 au 20 septembre dans l’Orne, département à la nature préservée. Nous avons été accueillis par Henri, Yvette, Michel, Annie et Patrick les organisateurs en collaboration avec l’Office de Tourisme d’Alençon.
Nous avons débuté notre séjour à Alençon par la visite du Musée des Beaux Arts et de la Dentelle et découvert « la Dentelle au Point d’Alençon », savoir faire classé au patrimoine de l’Unesco. Ensuite, nous avons parcouru le quartier médiéval de St Léonard avec ses maisons à pans de bois, ses hôtels particuliers puis un arrêt à la Basilique Notre Dame pourvue de célèbres vitraux, relatant l’histoire de Sainte Thérèse de Lisieux.
Le mercredi nous avons pris la direction des Alpes mancelles qui constituent une région naturelle des départements de la Sarthe, de la Mayenne et de l’Orne, appartenant au Massif armoricain. Nous avons visité le petit bourg de Saint-Cénéri-le-Gérei classé parmi les plus beaux villages de France, qui a inspiré de nombreux peintres, son église romane aux fresques exceptionnelles, ses personnages en plomb et en étain sculptés dans un style contemporain. Après le déjeuner, nous découvrons les Jardins de la Mansonnière, jardin remarquable d’atmosphère où des jardins clos se succèdent, créé par un couple talentueux.
En fin d’après midi, sur le chemin du retour, arrêt à Saint Léonard des Pins petite cité de caractère.
Le jeudi, nous prenons la direction de SEES avec une visite guidée de sa cathédrale et de sa basilique entre autre. L’après midi, est consacré à la découverte du Haras National du Pin le plus ancien des haras nationaux français où nous assistons à un spectacle équestre.
Le vendredi, visite guidée de Bagnoles-de-l’Orne unique station thermale du Grand Ouest. Après le déjeuner « A la table des Seigneurs », nous admirons le château de Carrouges. Sur le chemin du retour vers l’hôtel, nous faisons une halte dans une ferme cidricole.






