« VOYAGES EN LIEUX ATYPIQUES » – GE – 2025

Repas fin année – GE – Gâtinais Champagne – 20 11 2025 –

.

Chez les vikings

Dès le matin, l’embarquement des 23 adhérents et conjoints s’effectue dans un espace qui nous emmène instantanément en Scandinavie sous la houlette de Dan, capitaine de Gungnir, son magnifique drakkar dont il nous conte son aventure, de la construction en Norvège jusqu’à son « port » d’ancrage « Vikingar » en passant par le voyage critique en mer baltique, mer du nord, puis sur la Seine et le Loing. En ce 20 novembre 2025, c’est notre groupe qui, monté à bord, découvre l’épopée des vikings, ces explorateurs d’une culture exceptionnelle de la mer, de savoir-faire artisanaux sophistiqués, d’une organisation sociale riche et égalitaire pour l’époque et d’une mythologie captivante, peuplée de dieux et de guerriers. Si si, nous sommes un instant Vikings comme dans le film « Astérix et les Vikings » où Gungnir servit de décor. Ce voyage se prolonge dans la galerie où deux membres de l’équipage, autrices de romans et B.D., ont crayonné bien volontiers la dédicace aux amateurs du jour.

En Gâtinais

Nous reprenons ensuite nos véhicules pour un voyage à travers le terroir du Gâtinais sous de beaux paysages automnaux ensoleillés.

Chez le meunier

Enfin, un nouveau voyage s’ouvre dès l’arrivée devant une vénérable bâtisse, un moulin à aubes du XIIIème siècle mué par le cours de l’Orvanne. Dans ce cadre au charme authentique, chacun a pris place à table, entamant le déjeuner par un clin d’œil local : la coupe nemourienne saveur… coquelicot.  Gustatif, festif et convivial fut ce repas sous une valse d’excellents mets.

Puis, le ciel versant au rouge… coquelicot marque la fin de l’épopée ; on se quitte mais pas sans les fameux chocolats au… coquelicot de Nemours !

Laisser un commentaire