Le 24 janvier 2023, une vingtaine de retraités niortais ont effectué la visite de l’Entreprise Eno, créée par Arthur Haineaux en 1909 à Revin, en France, cette fonderie fabriquait des cuisinières et des poêles en fonte.
Eno entreprise centenaire installée à Niort depuis 1916, a fait le choix de produire en France et de toujours privilégier l’écosystème local : la fonte est coulée en Alsace puis l’émaillage, la découpe, le formage et l’assemblage se font toujours sur le site de Niort qui emploie aujourd’hui plus de 100 personnes.
La marque Eno est déposée en 1927 et l’entreprise se développe rapidement avec l’export.
En 2011, Eno reçoit le label Origine France Garantie qui authentifie l’origine française d’un produit et Entreprise du Patrimoine Vivant, qui valorise l’excellence des savoir-faire français.
L’Entreprise Eno s’est engagée dans la réduction de l’empreinte carbone, dans la réduction énergétique et a choisi de proposer des produits toujours plus durables, réparables, recyclables…éco-responsables. Les matériaux utilisés dans la composition des planchas sont 100% recyclables.
L’entreprise génère 14 millions d’euros de chiffre d’affaires, dont 30 % à l’export.
Depuis 15 ans, Eno permet aux personnes en situation de handicap d’exercer une activité professionnelle et de mettre ainsi en valeur leur capacité de travail, encadrée par des moniteurs.
Eno est leader mondial dans le domaine de la fabrication de planchas et d’équipements de cuisson pour le nautisme depuis 2006, marque étiquetée « Made in France ». Eno s’impose aujourd’hui comme la référence de la plancha en fonte émaillée haut de gamme. (à savoir qu’une plancha émet 10 fois moins de gaz à effet de serre qu’un barbecue au charbon de bois).
Après ce petit rappel historique …. Nous avons visité plusieurs ateliers robotisés qui permettent une manipulation facile et rapide dont celui de la chaîne d’émaillage qui applique l’émail en fines couches par pulvérisation.
Tous nos remerciements à M. Laurent COLAS, dirigeant de l’Entreprise ENO pour son accueil et sa disponibilité.
1 Commentaire
Duriez
20 mars 2023 at 13 h 17 minBonjour CRM,
Très bon compte rendu de visite mais à t’il été transmis à M. Colas ?
Bien cordialement
André Duriez