Escapade dans la baie de Saint-Brieuc (LB)

16 loir bretons se sont retrouvés au Port du Légué, dans la baie de Saint-Brieuc, accueillis par Patrice et Isabelle les hôtes locaux.

J 1 : après le déjeuner : visite du port de commerce, de pêche et de plaisance avec une guide qui nous a relaté l’histoire maritime du site. Devant les façades colorées apparaît l’envie d’un verre en terrasse ;

J 2 : découverte du cœur de ville de Saint-Brieuc, préfecture des Côtes d’Armor, avec son quartier médiéval aux maisons à colombage, sa cathédrale de style gothique. Puis direction « la Maison Saint Yves » avec la visite de la chapelle, joyau coloré orné de mosaïques et de fresques.

Après le déjeuner à Hillion (moules – frites), balade commentée dans les parcs à moules sur l’histoire de la mytiliculture (culture de moules sur bouchot), à bord d’un Myti’bus (petit bateau).

J 3 : pointe de l’Arcouest à Ploubazlanec pour embarquer vers l’Ile de Bréhat surnommée l’île aux fleurs, avant d’y accoster nous avons fait le tour de l’île cerclée de granit rose et d’un sentier côtier. Nous avons visité la citadelle et les verreries, accompagnés d’une guide.

Puis destination l’abbaye de Beauport, classée monument historique, sur la commune de Paimpol, commentée par une guide.

Pour terminer, notre hôte nous a conduits vers le petit port de Gwin Zegal qui Dresse ses pieux au pied des falaises de Plouha

J 4 : direction château de Quintin du 17 et 18ème siècle pour une visite guidée par les propriétaires de ce patrimoine chargé d’histoire. Un repas maison nous a été servi dans une salle de réception.

L’après-midi : visite guidée du centre historique de cette petite cité de caractère avec sa basilique, ses vestiges de la fortification de l’ancienne ville close, ses maisons à pans de bois, ses rues étroites.

Et pour terminer notre séjour, nous avons visité le domaine d’un producteur de poiré de Plaintel (vin pétillant de poire servi dans une flûte à champagne), médaillé d’or au salon de l’agriculture, suivie d’une petite dégustation.

Laisser un commentaire