Château d’Oiron et Carrières Kléber Moreau à Mazières en Gâtine – Juin 2025 – Niortais

En cette journée très pluvieuse du 5 juin 2025, 29 retraités et conjoints découvraient le Château d’Oiron édifié au XVIème siècle par le grand écuyer d’Henri II et transformé au XVIIème siècle.

 La galerie peinte (1546/1549) dialogue aujourd’hui avec une collection d’œuvres contemporaines inspirée des cabinets de curiosités de la Renaissance qui font du Château d’Oiron un site unique en France.

Après le déjeuner servi au restaurant « La Croix des Vignes » à Saint Pardoux, direction les Carrières Kléber Moreau (plus de 120 hectares) accompagnés d’une guide pour la présentation historique du site sur le belvédère des Rouleaux pour profiter de la vue panoramique sur le site d’extraction (c’est précisément à ce moment qu’il a plu …).

La seconde partie de la visite pour des raisons de sécurité a eu lieu en autocar avec un technicien de l’entreprise qui nous a expliqué le processus de l’extraction des granulats destinés à 80 % pour les travaux publics, les réseaux d’eau, d’électricité, de télécommunication, les routes, leur entretien, les voies ferrées… 3,5 millions de tonnes de granulats sont produits par an sur douze sites dans quatre départements.

A l’occasion des Journées européennes du patrimoine, seront célébrés « Les 100 ans des Carrières Kléber Moreau » sur ce site d’extraction.

Laisser un commentaire